Pandora Box Body

créé le 28 juin 2010 au Festival Montpellier Danse

Conception, chorégraphie : Fabrice Ramalingom
Musique : Chloé (Kill The DJ)
Danse et interprétation : Florence Augendre, Lorenzo Dallai, Ghyslaine Gau, Fabrice Ramalingom, Stephen Thompson, Emilio Urbina
Scénographie et costumes : Thierry Grapotte
Création lumière : Maryse Gautier
Régie lumière : Bruno Marsol Régie son : Benjamin Furbacco
Création perruques : John Nollet
Production : R.A.M.a
Coproductions : Festival Montpellier Danse 2010, Centre National de Danse Contemporaine (Angers), Kill The DJ.

Avec le soutien du Centre National de la Danse (Pantin), de l’ADAMI et de la Maison des Arts de Créteil « Depuis mes premières pièces, la question de la présence du sujet interprète sur scène m’occupe. Peu à peu, dans l’évolution de mon travail, et pour intensifier cette présence, un glissement s’est opéré vers un travail d’apparition et de disparition.

Avec Pandora Box / Body, je souhaitais déplacer cette question de la présence/absence des corps des danseurs à la cage de scène, au plateau. Faire subir à l’espace une transformation qui se développerait sur tout le temps de la pièce, transformation qui irait du plus clair au plus obscur, du plus lumineux au plus sombre, du plus adressé au plus caché. Une transformation qui serait une longue traversée, une odyssée. Et qui permettrait de faire surgir et révéler des corps dans différentes qualités de présence, dans différentes qualités de danses. M’intéressant aux Vanités, natures mortes des XVIè et XVIIè siècles et aux oeuvres contemporaines qui traitent du genre, Je me suis rendu compte du lien que je construisais dans mes pièces entre la présence du danseur et la mort ou plutôt de sa représentation.

Aussi j’ai pensé Pandora Box / Body comme une Vanité.

Pour écrire un spectacle comme je l’imaginais et qui questionne la présence intense de l’interprète, j’ai constitué une équipe de danseurs qui puisse répondre à mon ambition. Des artistes qui peuvent à la fois jouer et danser dans différents registres alliant la danse la plus performative à l’interprétation la plus théâtrale. Pour la musique, j’ai aussi demandé à Chloé de revenir travailler avec moi. Elle sera sur le plateau. Elle incarnera la musique. Créant des paysages sonores qui nous invitent au rythme et aussi à la rêverie et au mystère.

juin 2010

• 28 juin / Première au Festival Montpellier Danse
  • décembre 2010

• du 9 au 11 décembre / Maison des Arts de Créteil