Nos stratocumulus (titre provisoire)

« Avec ma précédente pièce jeune public My (petit) Pogo je souhaitais partager notre processus de création : comment inventer des mouvements dansés à partir de gestes quotidiens. Et donc partir du postulat que tout geste du quotidien peut être mouvement de danse, ou source d’invention du mouvement dansé.

Avec ce nouveau projet de pièce jeune public, j’aimerais partir du phénomène de la Gravité et de la Pesanteur.

On se souvient de nos cours de physique et de la loi de gravitation énoncée par Newton : tout corps de l’univers s’attire mutuellement dans l’espace. La pesanteur, qu’on appelle aussi la gravité, s’explique par deux corps qui s’attirent avec des masses différentes, ce que chacun de nous expérimente chaque jour à chaque instant sur la terre puisque notre masse est infinitésimale par rapport à la masse de la terre.

Nous, danseurs, nous jouons toujours avec le phénomène de la Gravité ou de la Pesanteur. Nous l’apprivoisons, l’accompagnons, le déjouons, dans nos chutes, nos portés, nos marches, nos courses. C’est une donnée essentielle de notre art.

Avec Nos stratocumulus (titre provisoire), il s’agira de rendre visible, palpable à travers nos corps ce phénomène de Gravité et de Pesanteur.

Comment éprouver et faire sentir du lourd mais aussi du léger ?
Comment rendre tangible la légèreté, la suspension ?
Comment faire une danse de chutes qui évoluerait vers une danse de portés et d’envols ? »

Conception-chorégraphie
 : Fabrice Ramalingom
Interprétation : Vincent Delétang, Tom Lévy-Chaudet, Elisabeth Merle